Qui se cache derrière signé Marion ?
Je m’appelle Marion CELLIER, je suis originaire de charente-Maritime et installée en Vendée depuis 2012. Issue du monde institutionnel et spécialisée dans la communication éditoriale et digitale, j’aide depuis 2016 les TPE/PME à se faire connaître et valoriser leurs projets.
Comment en suis-je arrivée là ? Laissez-moi vous raconter.
Jour après jour, j’écris mon histoire… et la vôtre.
Chapitre 1 : une enfance remplie de passions
1994, j’ai 7 ans. Je me passionne déjà pour l’histoire et le patrimoine architectural. Mais j’aime aussi lire, écrire et transmettre. À la maison ou dans la cour de récréation, je me plais à imiter la maîtresse. Ce qui n’était au départ qu’un jeu d’enfant devient très vite une évidence : quand je serai grande, je serai enseignante.
Et si je n’y parviens pas ? Aucune importance, je me dirigerai vers l’histoire, l’archéologie, les musées, ou pourquoi pas tout à la fois ! J’ai la vie devant moi, et je compte bien mettre toutes les chances de mon côté.
Avec le temps, mes passions grandissent, un peu plus vite que moi d’ailleurs. En classe, je bois les paroles de mes professeurs d’histoire. Je deviens allergique aux fautes et j’entame ma première collection de livres. Je rêve d’écrire des romans, mais l’imagination me tourne le dos.
Chapitre 2 : vient le temps de la formation
2004, j’ai 17 ans. Mon bac littéraire en poche, je sais qu’il me faut décrocher une licence avant de pouvoir intégrer l’IUFM, l’institut de formation des maîtres. Le choix se révèle instinctif, direct, logique : ce sera la fac d’histoire !
À Nantes, ma passion pour le passé prend une ampleur inattendue. Si bien qu’un jour, lorsqu’un professeur me propose le sujet de Maîtrise taillé pour moi, je sens le sol se dérober sous mes pieds. Moi qui pensais ma route toute tracée, me voilà tiraillée. Toutefois, jouant la carte de la persévérance, je garde mon cap et me lance à corps perdu dans le difficile concours de professeur des écoles.
Trois ans plus tard, l’incompréhension et la déception l’emportent sur la passion. Je viens d’obtenir mon Master Enseignement et Formation, mes interventions dans les classes sont saluées par le corps académique, mais je ne parviens toujours pas à obtenir ce fichu concours, sans lequel je ne peux enseigner. C’en est trop. Je décide de tracer un trait sur mon rêve d’enfant et de revenir à mes premiers amours : l’histoire et le patrimoine.
Tout s’enchaîne alors très vite, comme si une porte jusque-là fermée à clé venait de se déverrouiller. Je trouve un stage dans un musée, m’inscris en Master « Patrimoine, Tourisme et Multimédias » à la Rochelle et me voici prête à entamer un nouveau chapitre de ma vie ! Pourtant, je ne perds pas de vue la transmission : pourquoi ne pas me spécialiser dans la valorisation culturelle auprès du jeune public ?
C’était sans compter sur une belle rencontre, celle de la communication. Création de sites internet, gestion de réseaux sociaux, écriture de dossiers de presse, conception de supports de médiation… Pendant ces quelques mois de formation intensive, je m’ouvre à un univers jusque-là inconnu. C’est la révélation ! Je peux enfin tout combiner : écrire, transmettre, communiquer et valoriser le patrimoine et son histoire. Le chemin devant moi s’éclaire.
Chapitre 3 : la Vendée, là où tout s’est décidé
2014, j’ai 27 ans. Cela fait 2 ans que j’ai intégré le Conseil départemental de la Vendée pour travailler à la valorisation d’un site exceptionnel : l’abbaye de Maillezais. Au quotidien, je cherche, je synthétise et je restitue l’histoire de ce haut lieu culturel du sud Vendée. Le but : créer des contenus destinés à une application mobile de visite, une nouvelle scénographie ainsi qu’un ouvrage grand public. Dans le même temps, je me consacre à la communication web des abbayes du sud-Vendée : refonte du site internet, création et animation de la page Facebook, rédaction des newsletters… Une belle aventure !
J’enchaîne ensuite sur un poste de chargé de promotion culturelle et touristique. Pendant 6 ans, je m’attache à promouvoir le réseau des 7 sites Départementaux. Je développe les partenariats, la Vendée touristique n’a plus de secret pour moi. En parallèle, je contribue à la communication web du service et forme mes collègues à la gestion des outils digitaux. Je mène de front les saisons de diffusion et participe à des événements d’ampleur internationale comme le Vendée Globe et le Tour de France.
J’aime mon travail, pourtant quelque chose ne tourne pas rond. Dans cet environnement institutionnel, je me sens comme un petit poisson perdu dans l’océan. J’ai envie de créer et de prendre des décisions, de peser davantage dans les projets que je dirige. Surtout, j’ai besoin de proximité, de retrouver un contact direct avec le public. C’est alors qu’un photographe me demande de lui créer un site internet. Puis il me confie la rédaction de son ouvrage. S’ensuit toute une série de propositions qui vont me donner la force de passer à l’action : je crée Signé Marion.
Chapitre 4 : Signé Marion communication
2024, j’ai 37 ans. Depuis 8 ans, j’accompagne les entreprises et les associations dans leur communication éditoriale et digitale. Si mes premiers clients proviennent naturellement des milieux culturel et touristique dans lesquels j’ai baigné pendant des années, je rencontre très vite de nouveaux profils, crée des connexions et ouvre mon champ d’action.
Au fil des années, je perfectionne mon écriture professionnelle et apprends à l’adapter à chaque personnalité, à chaque projet, à chaque domaine d’activité. Sur le web comme sur le papier, je cherche le mot juste et la tournure parfaite pour livrer des messages clairs, attractifs et qui font sens.
En parallèle, je me spécialise dans la création de sites internet WordPress capables de retranscrire l’univers professionnel de mes clients et de répondre à leurs objectifs premiers : informer, rassurer, promouvoir, vendre, fidéliser. Le SEO s’impose sur le web, je l’intègre donc à ma pratique pour répondre à une quête inexorable de visibilité, de notoriété et de conversion.
Et parce qu’une vie sans transmission ne me semble toujours pas un destin acceptable, je pars à la conquête des écoles et des centres de formation. Je nourris le désir d’enseigner à mon tour tout ce que j’ai appris de ces années passées à communiquer, dans des environnements aussi différents qu’exigeants.
De la prise de parole en public à la rédaction professionnelle, en passant par l’optimisation SEO, le marketing et la gestion de projet web, la prise en main des réseaux sociaux ou de certains logiciels de création (WordPress, Canva, etc.), je puise dans mes compétences pédagogiques pour offrir aux étudiants, aux adultes en reconversion, aux dirigeants d’entreprise et à leurs salariés des temps de partage et d’apprentissage riches et concrets, pour apprendre à mieux communiquer.
Le temps s’écoule mais mon ambition reste inchangée : je suis plus que jamais déterminée à aider les professionnels à communiquer avec efficacité, en privilégiant la qualité, les relations sincères et la proximité.
Les services signés Marion
Pour une communication aux petits oignons, en Vendée et plus si affinité !
Site internet
Création de votre site web
Webdesign sur mesure et responsive
Audit et amélioration SEO
Rédaction
Stratégie, rédaction et optimisation
Réécriture, relecture et correction
Illustration & Mise en page
Formation
Conseil et accompagnement
à la communication écrite
et la prise de parole en public
Un projet ?
Envie de booster votre visibilité, de vous démarquer de la concurrence, d’améliorer votre image de marque ou encore d’affirmer vos engagements ?
Quel que soit votre projet, je vous aide à communiquer avec sens
et efficacité grâce à un accompagnement éditorial et web complet.
Signé Marion
Signé Marion est une agence de communication basée à la Roche sur Yon en Vendée, spécialisée dans la création de site internet, la rédaction de contenus print et web, l'optimisation SEO et la formation écrite et orale.
Suivons-nous !
Restons en contact
Mail : Contact@signemarion.com
Tél. : 06.76.70.12.26